image bandeau flou

Les chapiteaux du choeur de l'abbatiale

Le choeur de l'abbatiale abrite un ensemble remarquable de chapiteaux figurés, parfaitement lisibles, d'une haute qualité plastique et de grande portée symbolique.

Quelques exemples ...

monstres dévorants

Chapiteaux à corbeille corinthienne

Les compositions dérivées du modèle corinthien dominent. Les sept chapiteaux du collatéral nord constituent un ensemble très homogène considéré comme étant l'oeuvre d'un même artiste ou d'un même atelier. Ils se caractérisent par des épanelages très articulés, des compositions parfaitement équilibrées, une manière vigoureuse de traiter les volumes et une remarquable habileté à faire jaillir les éléments végétaux et figurés du fond de corbeille.


Bestiaire fabuleux : la sirène

Le Chapiteau de la sirène, située à droite de la grande baie du fond de choeur, traduit l'influence bourguignonne, en particulier du Brionnais et de la priorale de La Charité sur Loire. Cette sirène-poisson à deux queues, vêtue comme une Princesse, lissant ses longs cheveux nous renvoie aux anciennes légendes celtes et peut-être, à la féee Mélusine.



Chapiteau à décor végétal

L'emploi du la pierre de Charly, calcaire lithographique au grain fin et pur, a permis aux Maîtres de Plaimpied, d'exercer tout leur talent. Ci-contre : chapiteau et tailloir à décor de palmettes stylisées, d'influence ligérienne.